Pédagogie

S'améliorer en orthographe grâce à des vidéos

S'améliorer en orthographe en regardant des vidéos : notre sélection de contenus


S’améliorer en orthographe, c’est un objectif que vous pouvez désormais atteindre sans être obligé de suivre un parcours académique. Quand le digital est venu bousculer notre accès au savoir, l’orthographe a bénéficié de cette démocratisation par la vidéo. Désormais accessibles par des canaux aussi divers que la visioconférence, les chaînes YouTube ou les séances par webcam, les cours de français en ligne se sont diversifiés pour vous donner toutes les chances d’apprendre à corriger vos fautes. Afin de vous aider à naviguer parmi la multitude des propositions, voici une sélection des meilleurs supports vidéo pour viser le zéro faute en orthographe.

Écrire sans faute avec YouTube

Le streaming vidéo représentait 61% du trafic internet en 2020 et YouTube s’y taille une part de lion. En effet, cette plateforme regorge de contenus, mais de qualité variable. Nous avons donc fait pour vous un tri parmi les chaînes consacrées à l’orthographe, avec comme critères qualité et pédagogie.

Les chaînes YouTube d’enseignants

Le français c’est clair

Cette chaîne est animée par une professeure de français agrégée, qui intervient également sur Lumni (offre gratuite de contenus multimédias à destination des familles et des enseignants).  Même si elle s’adresse en priorité aux élèves de collège et lycée, cette professionnelle de l’éducation fait des contenus que tous ceux qui veulent progresser en orthographe peuvent consulter. Le français c’est clair se veut pédagogique et ludique : sous nos yeux apparaît une carte mentale commentée, qui développe une notion de français en arborescence. L’usage de la "mind map" conviendra particulièrement à ceux qui aiment les supports visuels pour apprendre. 

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> l’utilisation originale de la carte mentale.


Bien écrire

La chaîne Bien écrire est alimentée par Katia, une enseignante de français, qui propose un apprentissage classique des règles de base. Sa section orthographe reprend les notions clés avec une explication détaillée, des exemples, des astuces et un résumé. Son objectif est d’aider tout type de public à s’améliorer en orthographe. Cette chaîne est adaptée à ceux qui n’ont rien contre une approche scolaire.

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> le côté rassurant de vidéos bien structurées.


Les chaînes YouTube rattachées à une offre de formation en ligne

OrthographIQ

La méthode OrthographIQ déclinée en vidéo ! Basée sur le micro-learning, la formation OrthographIQ a mis en ligne des capsules d’une minute qui traitent d’erreurs fréquentes, pour coller au plus près des besoins des utilisateurs qui rédigent en milieu professionnel. Explications et exemples, complétés par des articles de blog. Simple et efficace !

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> le format court, à consulter dès qu’on a un doute !


Orthodidacte

Prolongement de la méthode du même nom et co-fondée par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe, la chaîne se penche sur la compréhension des mots et fournit des astuces pour s’améliorer en orthographe. Elle abrite également les enregistrements de webinaires proposés par l’organisme de formation.

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> s’instruire avec une star de l’orthographe !


Parlez-vous french

Cette chaîne, axée sur l’apprentissage du français comme langue étrangère (FLE) est pourtant une mine d’or pour les natifs. Ils y trouveront des astuces sur tous les points litigieux de la langue, expliqués de manière claire et pédagogique. Comme ces capsules s’adressent à des adultes, le monde du travail n’est pas oublié, en témoigne cette vidéo consacrée aux mails professionnels. Le petit plus ? Un enregistrement d’accueil sous forme de quiz qui permet d’évaluer notre niveau. Une ressource de cours de français en ligne à ne pas négliger, donc.

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> le montage impeccable et la bonne humeur d’Anne Le Grand.

Super orthographe

Un contenu de qualité sous une forme dynamique. Voici ce que propose Super orthographe, qui fait le pari des formats courts et des entraînements : dictées, questionnaires, rubrique “ Le savais-tu ? ” ou 1 mot 1 minute. Le ton est léger, le montage dynamique, et ce contenu s’adresse à un public allant du collège aux étudiants, en passant par les demandeurs d’emploi ou et les actifs. Cette chaîne est associée à une méthode et une application mobile.-

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> les vidéos d’entraînement interactives.


Le projet Voltaire

L'organisme de formation en orthographe et expression française en ligne possède une chaîne où se côtoient des vidéos d’explication classiques et des formats plus humoristiques, basés sur l’anecdote et les moyens mnémotechniques. Autre particularité, une section de la chaîne est consacrée aux internautes sourds.

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> l’expérience de l’organisme dans le domaine de la langue française, près de 20 ans.


La proposition de FUN Mooc

La plateforme France Université Numérique, qui regroupe des modules élaborés par les établissements d’enseignement supérieur, met en avant une offre pour s’améliorer en orthographe, ouverte par session, sur une période donnée. Les cours de français proposés sur ce temps d’apprentissage comportent des vidéos complètes, enrichies de ressources comme des exercices, des quiz, ou des évaluations par les pairs. Le dispositif valorise l’assiduité, obligatoire pour obtenir l’attestation de suivi.

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> la certification obtenue en fin de parcours.


S’améliorer en orthographe avec des cours de français en visio

La vidéo n’est pas uniquement un support enregistré figé qu’on consomme passivement. Il est également possible d’apprendre le français en ligne et en direct.

Digilangues

Digilangues  est une offre de formation à distance de remise à niveau en français pour les salariés et demandeurs d’emploi. Cette proposition de cours de français en ligne pour adultes est personnalisée et se fait par visioconférence. La classe virtuelle permet d'interagir avec un professeur particulier de français et de réaliser les exercices directement en ligne. 

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> pas besoin de télécharger les ressources, tout est accessible en direct. 


Acadomia

La célèbre entreprise de soutien scolaire ne se cantonne pas aux élèves ! Elle propose également des cours particuliers de français en visio pour les adultes. La formule s’adapte au niveau et aux objectifs de l’apprenant, avec une prestation sur-mesure.

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> la possibilité de choisir la fréquence des cours.



Les cours particuliers de français par webcam

Vous pouvez également choisir de prendre des cours de français en ligne avec un professeur particulier qui assurera sa séance par webcam. Vous avez un contact privilégié avec une personne que vous retrouvez régulièrement, comme dans une salle de cours. Cette modalité en vidéo permet à certains apprenants de se sentir plus à l’aise et protégés. Les progrès, commentés en direct, sont validés par une vraie personne. Trouvez votre prof idéal sur des plateformes comme Superprofs ou FaitesVousConnaître.

<green-tag-blog>Ce qui nous plaît :<green-tag-blog> le relationnel proche du proche du présentiel.


Apprendre l’orthographe en ligne : les avantages de la vidéo

L’accès au savoir n’a jamais été aussi facile et le format vidéo est idéal pour inciter le public a vouloir s’instruire davantage et s’améliorer en orthographe.

• Un support accessible à tous : beaucoup de ces ressources sont gratuites, ce qui permet à tous les curieux de satisfaire leur soif de culture.

• Un format ludique : la vidéo a un côté amusant et les capsules consacrées à l’orthographe ne font pas exception. S’installer devant un écran, c’est tout de même beaucoup moins formel que de se rendre en cours ou d’ouvrir un livre de français.

• Des propositions interactives : dans le cas des cours par visioconférence ou webcam, vous êtes dans une dynamique d’échange avec votre prof particulier de français qui se rapproche du cours en présentiel. Les trajets et les contraintes en moins !

• Un contenu en constante évolution : il est beaucoup plus facile de mettre à jour un contenu digital qu’un manuel. Pour peu que la chaîne ou l’organisme de formation soit en veille sur son sujet, vous bénéficiez de ressources fiables en temps réel.

• Un accès facile, quand on veut, où on veut : plus simple de consulter une vidéo sur son smartphone que de transporter avec soi un Bled ou un Bescherelle, quand on est un travailleur nomade.

Progresser en orthographe : la vidéo comme complément de formation

Cependant, soyons honnête : visionner des contenus ne vous fera pas évoluer vers le zéro faute si vous ne faites pas l’effort d’intégrer les savoirs de manière active. Ainsi, les vidéos sont un excellent complément à d’autres moyens à mettre en œuvre pour écrire sans erreur. 

Vous pouvez décider de regarder des vidéos et de faire par vous-même des exercices en ligne ou sur un manuel de français, pour travailler en autodidacte. La vidéo sera un support complémentaire, qui expliquera en image ce que vous avez lu. Cependant, cette modalité ne convient pas forcément à tout le monde. Il faut une grande motivation et une autonomie inébranlable pour mener à bien ce projet.


Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un organisme spécialisé en remise à niveau en orthographe, et de suivre une formation en ligne.

OrthographIQ est fait pour vous si :

• vous êtes adulte, salarié ou en recherche d’emploi ;

• vous voulez apprendre, mais pas comme sur les bancs de l’école ;

• vous souhaitez vous former en ligne, pour la souplesse du dispositif.


Alors, prêt à décoller en orthographe

Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Test Tag
Publié le  
5/1/2022
 dans la catégorie :
Pédagogie

Plus d'articles de la catégorie 

Pédagogie

Voir plus

Abonnez-vous à notre newsletter :
chaque semaine des astuces d'orthographe !

Aucun spam. Lire notre politique de confidentialité
Nous venons de vous envoyer une SURPRISE !
Oops! Something went wrong while submitting the form.